top-page-terrain-a-batir.jpg

Guide construire sa maison

Mon terrain à bâtir

TROUVER, CHOISIR ET ACHETER UN TERRAIN À BÂTIR POUR VOTRE MAISON

La base de votre projet, c’est le terrain. Cela semble évident, mais au moment de se lancer dans un projet de construction, on n’imagine pas combien le choix du terrain est important, et va influencer la conception même d’une maison. Il convient donc d’être vigilant, exigeant, et de bien mûrir sa décision.

 

À QUI S’ADRESSER POUR TROUVER UN TERRAIN CONSTRUCTIBLE ?

Avant de trouver un vendeur, vous devez définir un minimum de critères pour ne pas perdre de temps dans vos recherches de terrain : où souhaitez faire construire ? Quel environnement préférez-vous, nature ou plutôt urbain ? Un peu, beaucoup, ou pas du tout de voisins ? Quelles commodités proches voulez-vous : commerces, services, écoles, équipements sportifs, transports en commun, réseaux routiers ? Une fois vos critères établis, vous pouvez lancer votre recherche : les annonces sur Internet, via les sites d’agences immobilières, de constructeurs, de promoteurs (pensez à vous abonner aux alertes e-mails), les journaux gratuits et les vitrines immobilières sont vos sources privilégiées. Sachez aussi que dans vos démarches, vous pourrez avoir affaire à quatre types de vendeurs différents : le propriétaire particulier (en direct, ou via un agent immobilier ou un notaire), le lotisseur (appelé également aménageur ou promoteur foncier), le promoteur immobilier et le constructeur de maisons individuelles.
 
 

BIEN CHOISIR SON TERRAIN

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit que c’est votre maison qui s’adapte au terrain, et non l’inverse. Ce qui veut dire que si vous voulez faire construire dans une zone très convoitée, où les terrains sont rares, il faudra faire avec celui que vous trouverez. En revanche, si vous avez le choix entre plusieurs beaux terrains disponibles, prenez le temps de bien réfléchir pour choisir le terrain qui correspond le mieux à la maison de vos rêves. Considérez les avantages et les inconvénients de chacun. Un terrain en lotissement, déjà viabilisé, offre des garanties de constructibilité et la facilité de raccordements aux réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone, Internet…) mais impose un règlement de propriété et des contraintes architecturales. Un terrain isolé peut donner plus de liberté. En revanche, il est recommandé d’étudier les règles d’urbanisme qui le concernent et les projets de construction dans les environs, la faisabilité et le coût des raccordements, la surface du terrain (un bornage est souvent nécessaire). Soyez très attentif à la nature du sol et du sous-sol. Même si il est théoriquement possible de construire votre maison sur n’importe quel sol, il y a des terrains plus difficiles que d’autres : plus c’est difficile, plus le prix de la construction va grimper.
D’une façon générale, examinez bien l’orientation du terrain, sa configuration (un carré ou un rectangle plats sont plus faciles à construire qu’un terrain pentu qui peut imposer un niveau sous-sol), l’exposition au soleil (elle détermine l’implantation de la maison pour faire des économies d’énergies), la facilité d’accès, la surface effectivement constructible… Tous ces facteurs influent sur la façon dont votre maison va être conçue.

 

BIEN ACHETER SON TERRAIN

Il est conseillé de vous procurer auprès de la mairie concernée le certificat d’urbanisme du terrain que vous envisagez d’acquérir : il vous permet de vérifier la constructibilité du terrain, ainsi que les droits, obligations (le coefficient d’occupation des sols, par exemple), contraintes (architecture, risque inondation, etc.) qui y sont rattachées, du fait des règlements locaux, et notamment le Plan local d’urbanisme (PLU). Une fois votre décision prise avec toutes les informations en main, l’acquisition d’un terrain se déroule comme celle d’un bien immobilier : signature d’un compromis de vente (avec conditions suspensives notamment liées à l’obtention d’un prêt ou autre financement, et du permis de construire), puis signature de l’acte notarié.
Un constructeur de maisons individuelles peut vous accompagner et vous conseiller dans votre choix de terrain, ou même vous orienter vers un vendeur de terrain. Pour vous simplifier le projet, vous pouvez aussi choisir une formule maison + terrain : votre maison individuelle sera alors construite dans le cadre d’un contrat promoteur (VEFA, vente en l’état futur d’achèvement) et non un contrat constructeur de maison individuelle (CCMI).