C’est le moment de faire construire !

Baromètre 2013 : d’excellentes conditions de crédit

Les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas depuis 1945

Il faut compter une moyenne de 3,15 % sur 15 ans. Sur 20 ans, les taux oscillent entre 2,95 % et 3,50 %. Pour des durées plus courtes (entre 7 et 10 ans), compter un taux entre 2,25 % et 2,85 %.
Les meilleurs dossiers peuvent même décrocher des taux à 2,60 %. Ces dossiers présentent souvent un apport dépassant les 30 % du budget.

Les taux devraient rester très favorables pour les emprunteurs jusqu’à la fin de l’année 2013.

Par ailleurs, faire jouer la concurrence reste primordiale. Au-delà du taux de crédit, d’autres points sont à négocier : la modulation des mensualités, la suppression des indemnités de remboursement anticipé (3% du capital restant dû) et les frais de dossier.

Prêt à taux zéro renforcé (PTZ+)
Depuis le 1er janvier 2013, ce prêt aide les ménages aux revenus modestes à accéder à la propriété.

Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) est un prêt immobilier gratuit sans intérêts dus, qui n’est valable que pour l’achat de la première résidence principale neuve.

Son montant est plafonné et il est soumis à des plafonds de ressources.

Il est réservé aux maisons conformes à la nouvelle réglementation thermique 2012.

Des modifications majeures ont été apportées au dispositif 2013. Les plafonds de ressources ont été revus à la baisse par rapport à 2012 et les différés de remboursement ont été rétablis pour les foyers les plus modestes.

Le PTZ+ ne finance qu’une partie de l’opération financière et doit être complété par d’autres prêts immobiliers (par exemple : le prêt d’accession sociale) ou par un apport personnel.

Résidence principale : une vraie valeur refuge

Se constituer un capital à crédit que l’on pourra transmettre à ses enfants est la meilleure façon de sécuriser son avenir.
De plus, la résidence principale dispose d’un statut fiscal spécifique. En effet, les plus-values réalisées lors de la vente de la maison sont entièrement exonérées d’impôt.

Retraite sécurisée

Les revenus diminuant à la retraite,
avoir terminé de rembourser son emprunt est souhaitable.
En effet, compte tenu des besoins en logements,
les loyers ont peu de chances de suivre une courbe baissière.

Une maison RT 2012 pour diviser par trois sa consommation d’énergie

Contrairement au label BBC qui correspondait à une démarche volontaire, la RT 2012 rend obligatoire la norme de 50 kWh/m2/an pour toutes les nouvelles constructions.

Sur le long terme, les propriétaires seront évidemment gagnants grâce aux économies d’énergie réalisées. Cela constitue un paramètre non négligeable au vu de l’inflation des prix de l’électricité et des énergies fossiles.

Sans oublier, la très nette amélioration du confort que confère une isolation optimale de l’habitation.

La RT 2012 profitera également au particulier au moment de la revente, puisque la maison n’aura pas à être rénovée pour respecter les normes imposées en matière de consommation d’énergie.

Sources : www.empruntis.com