Comment
construire ma maison ?

Construire votre maison : trois idées reçues à oublier

« C’est une galère », « une angoisse permanente », « ça ne finit jamais », « ça coûte plus cher que prévu » : on a tous entendu ces clichés sur la construction de maison individuelle. Et quand vient le moment de vous décider, ils peuvent vous faire hésiter, jusqu’à vous demander pourquoi vous lancer… Raison de plus pour vous en débarrasser.

Faire construire, c’est souffrir

Le terrain à bâtir, les plans, les choix de construction, le permis de construire, l’attestation RT2012, le financement… Il y a bien sûr beaucoup à faire dans un tel projet. Souvenez-vous que toutes les étapes, les formalités et les procédures ne sont pas faites pour vous empêcher de réaliser votre rêve, mais pour qu’il ne tourne pas au cauchemar, avec une maison mal conçue, mal construite, inconfortable et qui vous a endetté jusqu’au cou. En confiant votre projet à un constructeur de maisons individuelles, vous êtes sûr du respect des délais, des règles et de vos désirs : pendant que le constructeur s’occupe de tout, vous vous occupez de vous sans avoir à stresser deux heures par jour sur l’avancement des démarches et des travaux.

Faire construire, c’est cher

En France, le prix moyen d’une maison neuve réalisée par un constructeur comme ceux que vous trouvez à MyExpobat est de 1361 €/m2 hors terrain (chiffres Ministère de la transition écologique et solidaire). Il existe aujourd’hui des modèles de maisons à moins de 1000 €/m2. Quand vous faites appel à un constructeur de maisons individuelles, n’oubliez pas aussi que le prix est garanti à la signature du contrat : pas de surcoûts, pas de surprises.

Faire construire, c’est l’arnaque

C’est évidemment faux. La construction de maisons individuelles en France est un marché très encadré. Toutes sortes de boucliers légaux existent pour vous protéger. Parmi eux, le Contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) : pour la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes, ce contrat offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction. Pour vous en convaincre, il vous suffit de lire sur Internet des modèles/exemples de CCMI : le prix de votre maison et le délai de livraison sont notamment garantis à la signature. Et ça, ça change tout !