Mon constructeur
Qui pour construire votre maison ?
C’est à vous de décider ! Et ce choix est capital pour la réussite de votre projet. Votre maison doit être construite dans les règles de l’art, mais il faut également vous assurer de bénéficier de toutes les garanties auxquelles vous pouvez avoir droit.
Le maître d’ouvrage, c’est vous
En construction, le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet. C’est la personne qui définit les besoins, les objectifs, le budget, le calendrier, et pour laquelle le projet est mis en œuvre et réalisé. Dans le cas d’une maison individuelle, le maître d’ouvrage est le futur propriétaire : vous ! Si vous avez décidé de construire vous même la maison, vous êtes à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Vous pouvez également déléguer à un maître d’œuvre professionnel la réalisation de votre maison.
Quels maîtres d’œuvre ?
Pour faire construire votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de maîtres d’œuvre : les artisans, un bureau d’études (ou un économiste de la construction, un architecte et un constructeur de maisons individuelles.
Si vous voulez absolument tout maîtriser, le mieux est de vous entourer d’artisans que vous choisissez, de vous occuper vous-même des plans, de réaliser toutes les formalités et tout le suivi de chantier. Vous devez pour cela disposer de beaucoup de temps devant vous.
Si vous avez l’envie et le budget pour une maison d’architecte, choisissez celui dont vous connaissez et aimez la vision, le style, la rigueur.
Si vous voulez un suivi complet de votre projet en gardant la main sur certains aspects, comme le choix des artisans intervenants par exemple, une maîtrise d’œuvre via un bureau d’études pourrait vous convenir.
Enfin, si vous avez besoin que quelqu’un s’occupe de votre projet de A à Z jusquà la remise des clés, tournez-vous vers un constructeur de maisons individuelles.
Préférer les meilleures garanties
Tous les maîtres d’œuvre sont tenus par la loi de vous apporter trois garanties qui courrent entre 1 et 10 ans après la livraison de votre maison : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale. Mais il est important pour vous de savoir que tous les maîtres d’œuvres ne peuvent s’engager sur le respect d’un budget à l’euro près, et d’un délai au jour près. Seul le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) vous apporte ces garanties. Le CCMI vous offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction (dixit la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes). C’est le contrat le plus exigeant, et c’est celui que proposent tous les constructeurs présents à MyExpobat. Comparé à un contrat d’architecte ou à un marché de travaux avec différents corps d’artisan, le CCMI est plus avantageux pour vous, ne serait-ce que pour verrouiller votre budget et obtenir un financement.
Droits de terrain, caractéristiques de la construction, prix définitif, financement, paiements, délais (avec pénalités en cas de retard de livraison), réception, garanties (remboursement, livraison, parfait achèvement, dommage-ouvrage, biennale et décennale, responsabilités constructeur)… Tout y est. Avant même d’avoir un toit sur la tête, vous êtes très couvert avec les constructeurs de MyExpobat !