Mon Financement

Financer votre terrain et la construction de votre maison

Votre désir de maison individuelle est ce qui rend possible votre projet, son financement est ce qui le rend faisable. Bonne nouvelle : il existe plus de solutions que vous ne l’imaginiez. Vous devez pour cela considérer le financement comme votre maison… En trois dimensions : le prêt immobilier, l’assurance du crédit, les aides financières.

Le prêt immobilier : la base du financement

À moins de disposer déjà, sur vos comptes, de 100 % de la somme nécessaire pour l’acquisition du terrain et la construction de la maison, il vous faut emprunter. Pour trouver le crédit optimum en faisant jouer la concurrence, pour pouvez démarcher vous-même les banques ou passer par un courtier.
Contrairement à l’acquisition d’un bien déjà construit, vous demandez à la banque de financer un bien à construire, soumis donc à des aléas de chantier. Les établissements prêteurs sont très attentifs aux garanties apportées sur le prix de la construction et le délai de livraison. Des garanties que l’on retrouve dans le contrat de construction de maison individuelle (proposé par tous les constructeurs de MyExpobat), cadre juridique apprécié des banques parmi d’autres critères d’acceptation de votre demande.

L’assurance du crédit n’est pas un détail

Non obligatoire mais exigée par la banque dans l’écrasante majorité des cas, l’assurance emprunteur vous couvre contre les accidents de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi…). Son utilité est de vous éviter, ou d’éviter à votre famille, de devoir vendre la maison si un tel accident se produit. Vous disposez aujourd’hui d’une liberté maximale dans le choix de l’assurance associée à votre crédit. Ce qui vous permet là aussi de faire jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix.

Des aides pour la construction neuve

Deux avantages sont promis à tout propriétaire de maison nouvellement construite : les frais de notaires réduits comparés à un achat immobilier neuf (puisqu’applicables uniquement au terrain) et l’exonération de taxes foncières pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux.
Si la maison que vous souhaitez faire construire est votre première propriété (ou si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années), vous pouvez prétendre à des aides financières : prêt à taux zéro, prêts à l’accession sociale… Ces aides se combinent au crédit immobilier pour couvrir les besoins de votre projet. Elles permettent dans certains cas de le financer sans apport.