Des aides financières pour faire construire votre maison

Financer intégralement l’achat d’un terrain et la construction d’une maison sans apport ? C’est possible ! Lisez ce qui suit, et demandez conseil aux constructeurs de MyExpobat.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Réservé aux primo-accédants, ce prêt bancaire aidé par l’État est sans intérêt (ni frais de dossier) et peut couvrir jusqu’à 40 % du montant de votre projet (acquisition de la maison et du terrain) en complément d’autres solutions de crédit. Pour bénéficier du PTZ, il ne faut pas dépasser un certain niveau de revenus : ce plafond est calculé en fonction du nombre de personnes qui vont vivre dans votre maison et de la zone à laquelle appartient la commune où vous allez faire construire. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un PTZ, rendez-vous sur le simulateur de l’ANIL.
Un grand avantage du PTZ est qu’il peut être remboursé en différé. Pendant 5, 10 ou 15 ans (selon vos revenus), vous ne remboursez que les autres prêts contractés pour financer votre projet. La période de remboursement du PTZ commence après le différé, et peut s’étaler sur 10 à 15 ans. Ce système permet d’alléger vos mensualités dans les premières années, ce qui est toujours appréciable quand on doit faire face à beaucoup de frais d’installation. À noter : l’établissement bancaire octroyant le PTZ vous demandera les mêmes garanties qu’un prêt classique : caution ou hypothèque, assurance emprunteur

Les autres aides à l’accession pour financer terrain et maison

Pour compléter le PTZ et/ou un crédit immobilier classique, vous avez la possibilité de solliciter différents dispositifs. Le prêt action logement vous permet de bénéficier d’un taux préférentiel de 1 % ou moins : c’est votre employeur qui prête (si vous êtes salarié d’une entreprise privée non agricole d’au moins 10 salariés) ou l’organisme collecteur auquel votre employeur a versé une contribution.
Si vous avez souscrit un Compte épargne logement (CEL) ou Plan épargne logement (PEL) auprès de votre banque, elle peut vous accorder un prêt à taux réglementé (jusqu’à 92 000 euros à 1 % sur 15 ans dans le cas d’un PEL) : renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.
Autre dispositif complémentaire du PTZ, mais pouvant également financer l’intégralité du coût de votre construction : le PAS, prêt d’accession sociale. C’est un prêt à taux avantageux, soumis comme le PTZ à des plafonds de ressources liées à la localisation de la maison et au nombre d’occupants. Par exemple, si vous faites construite une maison pour une famille de 4 personnes à Aix-en-Provence, Hyères ou Nice, vous pourrez bénéficier du PAS si vos revenus sont inférieurs à 74 000 €.
En fonction de la localisation de votre projet, renseignez-vous également sur les aides des collectivités locales (Département, Commune…) : ce peut être un prêt à taux réduit, une prime, une subvention… Et n’oubliez pas que vous êtes exonéré de taxes foncières pendant les deux ans qui suivent la fin des travaux. Cette exonération n’est cependant pas automatique : vous devez déposer une déclaration au centre de finances publiques de votre nouveau lieu d’habitation dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux.