Questions / Réponses

Lorem ipsum dolor sit amet

Les candidat(e)s à la construction d’une maison individuelle se posent souvent beaucoup de questions. certaines sont récurrentes, et concernent tous les projets de construction. afin de vous faire gagner du temps, nous répondons ici à quelques questions-types qui reviennent le plus souvent. n’hésitez pas à nous contacter si vos questions n’ont pas trouvé de réponse dans cette rubrique.

Un constructeur c’est quelqu’un qui a un garant. Ce garant se substitue à lui en cas de problème. Un constructeur applique le Contrat de Construction (loi de 1990), et vous offre ainsi toutes les garanties nécessaires (garantie bancaire de livraison à prix et délai convenus, dommages ouvrage, biennale, décennale, ainsi que la garantie de remboursement, en cas par exemple de non obtention du prêt à votre banque, ou de refus du permis de construire). Enfin, le Constructeur est votre interlocuteur unique, du début à la fin.
Non, il n’en existe qu’un seul, dénommé Contrat de Construction de Maison Individuelle, issu et régi par la loi du 19 décembre 1990.
C’est simple : s’il applique, et donc vous propose, le Contrat de Construction, c’est un Constructeur.
Oui, dans le cadre du Contrat de Construction, vous pouvez verser un acompte jusqu’à 5% à la signature du contrat. Cet acompte devra vous être remboursé si vous n’obtenez pas votre prêt, ou votre permis de construire. En dehors du Contrat de Construction, c’est libre, et donc non encadré par la loi.
Si vous êtes dans le cadre du Contrat de Construction, vous bénéficiez de la garantie financière d’achèvement, et votre chantier sera donc repris et mené jusqu’à à son terme.
Sinon, vous en assumerez vous-même la responsabilité, puisque c’est vous-même qui aurez contracté avec les différentes entreprises.
Ce n’est pas un constructeur, c’est un maître d’œuvre ou une entreprise générale. Vous n’avez aucune garantie légale de prix ni de délai. Vous risquez des surprises en cours de chantier.
Oui, bien sûr, mais uniquement à votre demande. Si vous êtes d’accord sur le surcoût éventuel, il fera l’objet d’un avenant au Contrat.
C’est une assurance obligatoire pour le maître d’ouvrage (c’est-à-dire vous même). Elle est éventuellement fournie par le Constructeur, sinon c’est à vous de la contracter auprès de votre assureur.
NF Maison Individuelle ou NF Maison Individuelle démarche HQE (Haute qualité environnementale) sont des marques de certification officielle qui distinguent des constructeurs engagés dans une démarche qualité. Elles portent sur les maisons et les services offerts par le constructeur avant pendant et après les travaux.
C’est un Salon permanent de la Maison Individuelle. Les principaux constructeurs de la région sont regroupés là, en un même lieu, pour vous recevoir et vous informer 7 jours sur 7, toute l’année.
Bien sûr que non ! Avec plus de 1 000 maisons construites chaque année, vous découvrirez à Expobat Village des centaines de plans de maison. À vous de choisir…
Oui, bien sûr, de même que la visite des maisons expos, dans lesquelles vous pourrez prendre des idées d’architecture, d’aménagement et de déco.
Oui, face à l’entrée principale. Son accès est également gratuit.