Habiter une maison individuelle

Le rêve de 80% des Français !

Choix de vie, bonheur des enfants, constitution d’un patrimoine, être vraiment chez soi… Les avantages de l’habitat individuel ne manquent pas ! D’autant plus que les aides de l’Etat pour faire construire sont nombreuses, et souvent méconnues.

Savez-vous par exemple

Que les frais de notaires sont réduits, puisqu’ils sont applicables uniquement au terrain, pas à la maison.

Que, au delà des taux d’intérêt actuellement très attractifs (jusqu’à quand ?), vous déduisez de vos impôts les intérêts d’emprunt.

Que ces impôts diminuent encore selon votre consommation énergétique, et vos rejets de CO2, et donc selon le niveau d’équipement de votre maison.

Que vous ne payez aucune plus-value, pourtant importante, en cas de revente de votre résidence principale ? C’est là un élément primordial, qui donne tout son sens à l’expression « Créer son patrimoine ». En effet, votre maison prend chaque année un peu plus de valeur. À l’inverse d’un loyer, que vous payez sans capitalisation, le remboursement d’un emprunt ne se fait pas en pure perte, puisque la valeur de votre bien augmente, au fil des années. Que vous le vendiez ensuite, ou que vous le léguiez à vos enfants, ce patrimoine a pris de la valeur, et il est bien à vous.

Toujours sur l’aspect financier, vous savez probablement tous, mais il est bon de le rappeler, que le prix de construction d’une maison est toujours ferme et définitif, selon les dispositions du Contrat de Construction (loi de décembre 1990). En outre, ce Contrat vous permet de bénéficier de toutes les garanties qui évitent les mauvaises surprises éventuelles : garantie de bon achèvement, garantie bancaire, assurance Dommages-Ouvrage (DO), garanties biennale et décennale.

Mais bien sûr, le principal attrait de la maison individuelle aux yeux des Français réside essentiellement dans le choix d’une qualité de vie… Il n’y a qu’en faisant construire que vous pouvez choisir le type et le style de votre maison, sa bonne orientation sur le terrain, la disposition et la taille de vos pièces, le niveau d’équipement et de confort qui vous convient… Sans oublier la décoration, qui depuis quelques temps passionne les français. Oui, vraiment, la maison que vous faites construire correspond exactement à vos rêves et à vos envies ! Et puis une maison n’est jamais figée… Un enfant arrive, le garage peut se transformer en chambre supplémentaire ! Vous n’avez pas pu créer une tonnelle ? Ce n’est pas grave, vous le ferez l’année prochaine ! Cette cloison est devenue inutile, car vous souhaiteriez aujourd’hui une cuisine à l’américaine ? Et bien, la cloison disparaît !

La maison est enfin et surtout un lieu de vie et d’harmonie pour vous, pour vos amis et pour toute votre famille. Et notre belle région de Provence, avec plus de 300 jours de soleil par an, est vraiment un paradis pour la maison. Apéritifs sous la tonnelle, barbecue sur la terrasse, soirées au clair de lune en famille ou entre amis, sont autant d’atouts qui donnent à votre vie un véritable sens. Le plaisir de jardiner, de planter des fleurs ou du gazon, sont également des activités saines et de plein air qui se sont développées de façon formidable ces dernières années. Espaces de jeux pour les enfants, balançoire, bac à sable, et pour les plus grands, piscine, farniente… le jardin est aussi un lieu idéal pour l’épanouissement de tous. Toutes ces raisons expliquent l’engouement massif des Français depuis plus de vingt ans, qui pour 80% d’entre eux, préfèrent de loin l’habitat individuel.

My Expobat, depuis plus de 25 ans, regroupe les principaux Constructeurs de Maisons Individuelles de la région. Ouvert 7 jours sur 7, ce village exposition situé à Plan de Campagne, accueille gratuitement les visiteurs et les oriente dans leur choix. En visitant ses 13 maisons expo, les candidats à la construction peuvent découvrir sur un même site tous types de maisons, d’équipements, d’aménagements et bien sûr… de prix. My Expobat, c’est la meilleure façon de collecter le maximum d’informations, en vue de réaliser ce fameux rêve de construction.