Les énergies renouvelables

Tout savoir avec Expobat

C’est un vaste sujet, dont on parle souvent, mais sans vraiment savoir ce que recouvre ce terme, ni même bien comprendre les enjeux d’un tel choix en matière de chauffage, de besoin en eau chaude etc…
Les énergies renouvelables sont issues de l’activité du soleil, de l’eau, du vent, ou de la géothermie. Les énergies renouvelables sont donc des énergies inépuisables, par opposition aux énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, ou le gaz ­ qui sont disponibles mais limitées.

Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Choisir de produire, transformer, transporter et consommer des énergies fossiles n’est pas sans conséquences sur l’environnement :
Augmentation de l’effet de serre, pollution atmosphérique, pollutions des sols, des eaux, pluies acides…
De plus ces sources d’énergies fossiles ont des réserves limitées et réduire leur consommation permettra de prolonger leur utilisation.

L’énergie représente un poste de dépenses important pour les ménages et la mise en œuvre des énergies renouvelables est une solution intéressante à la fois pour l’environnement et pour le budget :
chauffage au bois dans les régions forestières, production d’eau chaude sanitaire par capteur solaire dans les régions ensoleillées, chauffage géothermique des maisons.

Les principales formes d’énergies renouvelables ?
L’énergie hydraulique

L’énergie de l’eau est utilisée par l’homme depuis des millénaires le potentiel de nouvelles exploitations est épuisé.

L’énergie éolienne

Les éoliennes, sont principalement utilisées pour la production d’électricité. Si les progrès réalisés ont permis de réduire le niveau sonore les éoliennes restent cependant controversées, notamment en raison de leur impact sur le paysage et sur les oiseaux .

Le bois

valeur sûre dans le domaine énergies, renouvelable permet de mieux entretenir et valoriser les forêts. Les nouvelles chaudières (turbo-bois, à bois déchiqueté…) offrent un excellent rendement et émettent de 2 à 4 fois moins de gaz à effet de serre que les chaudières au fuel.

La géothermie

L’eau infiltrée en profondeur et réchauffée au contact de la croute terrestre est utilisée comme source de chauffage : c’est ce qu’on appelle habituellement la géothermie. Mais ce terme a aujourd’hui une signification plus large : il désigne, plus généralement, l’art de capter l’énergie dans la terre.

La géothermie

Le chauffage géothermique, ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés, consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison.

Cette technique connaît aujourd’hui un développement important, en raison de son intérêt économique et environnemental.

Prendre l’énergie dans le sol ou dans l’eau :

Pour utiliser ce stock de calories accumulées par la terre, le procédé géothermique utilise un circuit frigorifique basé sur un principe thermodynamique (appelé POMPE A CHALEUR). La chaleur, renouvelée sans cesse par le soleil, la pluie et les effets du vent, est prélevée par l’intermédiaire d’un capteur extérieur enterré à 60 cm de profondeur ou d’une sonde géothermique verticale. Ce réseau de serpentins, invisible et inaltérable, est disposé sous le sol du jardin.
Il est aussi possible de capter les calories directement dans les nappes phréatiques sans aucune pollution de celles-ci.
La très grande quantité d’énergie perçue par le terrain et les conditions de fonctionnement du capteur géothermique garantissent l’efficacité de ce dernier tout au long de la vie de l’installation

Restituer l’énergie sous forme de chauffage dans la maison :

Un générateur thermodynamique (PAC) permet de valoriser cette énergie renouvelable “gratuite”, en la restituant à l’intérieur de l’habitation, par l’intermédiaire d’un circuit de distribution. La géothermie s’adapte à tous les types d’émetteurs ( plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs… )
Les calories, provenant du capteur extérieur et du générateur, assurent la totalité du chauffage de l’habitation.

Les options : Production d’eau chauffe sanitaire

Il est possible par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur de réaliser la production d’eau chauffe sanitaire en bénéficiant de tous les avantages écologiques, financiers et fiscaux d’une installation de ce type.
Vous pouvez même chauffer votre piscine…

Les Avantages
Un coût d’exploitation réduitPour un investissement de départ comparable à celui d’une bonne installation de chauffage traditionnel, le chauffage géothermique assure un niveau élevé de confort à un coût d’exploitation inférieur : 1kW consommé est valorisé sous forme de 3 à 4 kW de chaleur utile pour l’habitation. La maintenance du système est pratiquement nulle, mais une vérification annuelle est conseillée.

Des avantages fiscaux en plus

Grâce à sa performance et à ses qualités environnementales, le chauffage géothermique bénéficie aujourd’hui des avantages fiscaux annoncés dans le Plan Climat de juillet 2004 en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie.
Le crédit d’impôt s’applique aux équipements ayant les meilleures performances énergétiques, installés dans la résidence principale, neuve ou ancienne. Il est accordé sur présentation de la facture de l’entreprise ayant réalisé les travaux. Le crédit d’impôt de 50% s’applique sur le coût de la pompe à chaleur et du matériel géothermique installé, hors main-d’œuvre et réseau de distribution. Selon le niveau d’imposition, il sera soustrait du montant de l’impôt sur le revenu et/ou remboursé.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est l’énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l’atmosphère.

L’énergie solaire passive consiste à bénéficier de l’apport direct du rayonnement solaire, sans équipement particulier.

L’énergie solaire active nécessite un principe de captage (capteur, panneau ou module).

On distingue deux applications :
L’ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE
L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L’énergie solaire thermique

On désigne par énergie solaire thermique la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique.
La production de cette énergie peut être utilisée directement

Les principales applications:
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC)

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de produire l’eau chaude sanitaire d’un logement. En France, 2 à 8 m² de capteurs permettent de produire 40 à 80% des besoins en eau chaude pour une famille ; le reste est apporté par une énergie d’appoint, intégrée au système ou non.
L’ADEME et la plupart des Régions octroient des aides financières pour le solaire, renseignez- vous !

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) assure en moyenne 25 à 60% des besoins de chauffage d’une maison grâce à un émetteur basse température. La système assure également la production d’eau chaude sanitaire. En France, 1 m² de capteur permet de chauffer 6 à 10 m² de logement.

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque désigne l’électricité produite par transformation d’une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire qui alimente un réseau de distribution électrique.

Il existe deux cas de figure :

Une installation photovoltaïque raccordée au réseau
Une installation photovoltaïque en site isolé

Le photovoltaïque raccordé au réseau

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité, environ 100Wc/m2 de panneau. L’électricité solaire est caractérisée par un courant continu et une basse tension. Un onduleur permet de la convertir en courant alternatif /220V et de la réinjecter sur le réseau électrique.

Le photovoltaïque en site isolé

Lorsque le bâtiment n’est pas raccordé au réseau électrique, la production d’électricité solaire est stockée dans des batteries jusqu’à utilisation.

Les professionnels des énergies renouvelables présents à Expobat
France GEOTHERMIE AIX/MARSEILLE/TOULON

Distributeur exclusif France Géothermie
25 rue de Luxembourg
Tél : 04 42 77 51 80

CENTRAL CLIM

35 rue de Rome
Tél : 04 42 77 68 25

ADES

47 rue de Dublin
Tél : 04 42 76 24 92

Liens utiles

ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Qualit’EnR
Association Qualité Energies Renouvelables

CSTB
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

France GEOTHERMIE