Votre projet de maison :
le bon moment, c’est maintenant.

Certaines périodes peuvent être plus favorables que d’autres pour faire construire sa maison individuelle. Il suffit de regarder le contexte actuel pour constater qu’il n’y a aucune raison de mettre un coup de frein à votre projet de vie, bien au contraire. Plusieurs indicateurs sont au vert, et il faut même accélérer !

Les conditions de financement de votre projet sont excellentes

Le beau temps se maintient sur les taux d’intérêt, et cela explique pourquoi beaucoup d’acquéreurs se décident à faire construire leur maison. Depuis la baisse amorcée en 2013, le coût des crédits immobilier reste abordable : les taux varient entre 1 et 1,80 % sur des périodes allant de 10 à 25 ans.
Une période de très bas taux comme celle que nous vivons depuis quelques années est une vraie chance pour financer votre projet. À mensualité égale, un taux bas vous permet d’emprunter plus, et donc d’élever votre budget. Vous pouvez aussi allonger la durée de l’emprunt : certains le font pour s’offrir le prix d’un modèle de maison supérieur, sans alourdir les mensualités et sans surcoût excessif du crédit. Attention toutefois, les taux bas ne sont pas éternels… Gardez un œil sur les baromètres des banques et des courtiers.
Si faire construire votre maison vous permet d’accéder à la propriété, sachez aussi ceci : les experts constatent un effort particulier sur les conditions de financement accordées aux primo-accédants. C’est vraiment le moment, ne tardez pas à mettre en chantier votre projet !

Le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2019

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier gratuit sans intérêts dus, qui permet de compléter un prêt pour l’achat d’un logement neuf. Vous pouvez obtenir cette aide à plusieurs conditions définie par la loi : les plus importantes étant d’acheter un bien pour la première fois et d’y habiter (ou de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années), mais aussi de ne pas dépasser un plafond de ressources, qui varie en fonction de vos charges de famille et de la zone où va se situer votre maison. Le PTZ existe depuis 1995, c’est un dispositif d’état, il a évolué au fil des années, et a été récemment prolongé jusqu’à fin 2019 (et même 2021 pour des zones comme la Métropole Aix-Marseille et certaines villes du littoral). Là encore, il ne faut pas trop attendre pour en bénéficier et investir enfin dans la pierre.

Les constructeurs de maison sont au top de la RT 2012

Profiter d’un habitat doté d’une isolation de qualité et faire des économies sur sa facture d’énergie, c’est l’un des nombreux avantages de la construction d’une maison neuve. Elle doit en effet respecter la réglementation thermique en vigueur depuis fin 2012 (RT 2012). À partir de 2021, les constructeurs de maison devront respecter une nouvelle réglementation, la RT 2020. On passera alors de la « maison BBC », basse voire très basse consommation, à la maison positive (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme).
Donc, si vous voulez bénéficier de tout le savoir-faire que les constructeurs de maison ont accumulé depuis 7 ans pour optimiser le confort d’une maison aux normes RT2012, c’est le moment de prendre rendez-vous. À partir de 2021, tout dépôt de permis de construire devra répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique, avec un possible surcoût (pouvant être compensé par des économies d’énergies ou la production d’énergies renouvelables).