Le confort BBC
Maison BBC ou RT 2012 : les constructeurs savent faire et voici pourquoi.
Votre ordinateur d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a 20 ans. Pour les maisons neuves, c’est pareil. Au plan de l’isolation et des économies d’énergie par exemple, la construction a beaucoup progressé. Vous avez certainement entendu parler de bâtiments basse consommation, ou BBC ? Chez MyExpobat, tous les constructeurs savent les réaliser. Et vous allez voir que c’est un des grands avantages de la maison individuelle neuve.
Qu’est-ce qu’une maison BBC ?
Il s’agit d’une maison qui consomme trois fois moins d’énergie qu’une maison ancienne, pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Le sigle BBC a été utilisé à partir des années 2000, quand les premières constructions à haute performance énergétique ont commencé à voir le jour. Jusqu’à fin 2012, BBC a même été un label officiel attribué aux bâtiments neufs dont les faibles besoins en énergie contribuent à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Est-ce que c’est obligatoire ?
Jusqu’au 31 décembre 2012, les bâtiments qui atteignaient les performances BBC était considérés comme exemplaires, mais le label restait facultatif. À partir du 1er janvier 2013, les exigences du BBC sont devenues la norme pour toutes les constructions neuves, avec l’entrée en vigueur de la Réglementation thermique 2012 (RT2012). Cela veut dire que le constructeur de maisons individuelles a qui vous confiez votre projet a désormais obligation de réaliser une maison à basse consommation énergétique. Il va pour cela mettre en œuvre différentes techniques : une orientation de votre maison optimisée par rapport à l’ensoleillement de votre terrain, une étanchéité à l’air et une ventilation renforcées, l’utilisation des énergies renouvelables…
Le BBC est donc aujourd’hui la règle. Et cette règle va bientôt changer. En effet, le bâtiment basse consommation sera bientôt remplacée par le bâtiment passif, voire positif, celui qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, C’est un des objectifs de la prochaine réglementation : la Réglementation thermique 2020. Mais rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’attendre la RT2020 pour faire construire une maison encore plus performante. Des solutions existent d’ores et déjà. Parlez-en aux constructeurs de MyExpobat.
Est-ce que c’est plus cher ?
Oui et non, disent les experts. Oui, parce que les exigences de la RT2012 impliquent des systèmes constructifs, des matériaux et des équipements plus performants. Non, parce que les économies d’énergies réalisées à long terme (jusqu’à 650 €/an) doivent permettre de compenser le surcoût, que beaucoup de professionnels chiffrent entre 10 et 15 %. Il reste que le débat sur le prix n’a plus vraiment de sens, puisque la RT2012 est maintenant la norme. Et grâce à cette norme, on construit aujourd’hui des maisons de grande qualité, très économes et plus confortables.