Comprendre la réglementation
thermique 2012

La RT2012 est obligatoire pour les constructions de maisons individuelles. Cette réglementation contribue à des objectifs planétaires (réduire les gaz à effet de serre), nationaux (diviser par trois les consommations énergétiques des bâtiments neufs) mais vous apporte aussi des avantages au quotidien.

Le grand principe : limiter les besoins en énergie de la maison

La RT2012 a normalisé l’habitat basse consommation en instaurant une limite pour les logements neufs : pas plus de 50 kilowatts d’énergie primaire consommés par mètre carré et par an (soit l’équivalent de 19 KWh d’électricité facturée par mètre carré et par an). Ce seuil est variable en fonction de la zone climatique considérée (et de la surface de l’habitation) : pour le sud de la France par exemple, il est abaissé à 40 KWhep. La RT2012 (prochainement remplacée par la RT2020) s’applique à tous les bâtiments neufs et cible cinq usages énergétiques, pour lesquels les besoins doivent être limités : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).

Des objectifs de résultats : isolation et consommation optimisées, confort d’été

Le constructeur de maisons individuelles qui va réaliser votre projet doit répondre à trois exigences de la réglementation. La première est la limitation du besoin bioclimatique de votre maison, c’est à dire le besoin en énergie (chauffage, refroidissement et éclairage) que le bâti va engendrer dans sa conception. Calculé par un indicateur appelé Bbio, ce besoin doit être le plus bas possible grâce à toutes sortes de solutions constructives : orientation de la maison et des fenêtres au sud pour récupérer de la lumière et de la chaleur naturelle, notamment l’hiver, utilisation du double vitrage, étanchéité des fenêtres, garage au Nord, isolation des murs extérieurs, etc.
Deuxième exigence : la consommation énergétique du bâtiment, qui comme vu plus haut ne doit pas dépasser un seuil maximal. C’est le coefficient Cepmax qui évalue le respect de cette exigence par votre maison. Cela passe par l’optimisation du bâti (comme vu plus haut également) et le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement, utilisant notamment des énergies renouvelables.
La troisième exigence est celle du confort d’été. Elle vise à garantir une température agréable dans votre maison sans avoir besoin d’une climatisation, très gourmande en énergie. Là encore, un indicateur existe pour mesurer la performance : c’est la Température intérieure de consigne (Tic), qui correspond à la température maximale que l’intérieur de votre maison ne doit pas dépasser au cours d’une période de forte chaleur (5 jours de suite). La Tic varie selon la localisation de votre maison, l’altitude, la zone climatique…
Pour prouver la prise en compte et le respect des exigences de la réglementation thermique, deux attestations doivent être produites pour chaque projet de maison, lors du dépôt du permis de construire puis à l’achèvement des travaux.

Les avantages à long terme d’une maison RT2012

Propriétaire d’une maison RT2012, vous réalisez des économies d’énergies année après année. La RT2012 vous profite également au moment de la revente, puisque la maison n’aura pas besoin d’être rénovée pour respecter les normes imposées en matière de consommation d’énergie. Au quotidien, la maison RT2012 procure un confort de vie exceptionnel grâce à l’isolation thermique et acoustique optimale, ainsi qu’aux systèmes performants pour le chauffage et la ventilation. Il n’y a pas de zones froides, d’humidité, de courants d’air. On est bien chez vous, et ça se sent dès qu’on entre !