Anticiper la réglementation
thermique 2020

La RT2012 a instauré la maison basse consommation. La RT2020 fera naître une maison encore plus écologique et performante. Elle ira jusqu’à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Découvrez en avant première les règles qui vont s’appliquer aux constructions neuves à partir de 2021.

Les nouvelles exigences de la prochaine réglementation

En toute logique, la RT2020 demandera plus de performances à toutes les constructions neuves, incluant les maisons. D’une part, les besoins en énergie devront être encore réduits, jusqu’à 20 % de moins par rapport aux constructions RT2012. La consommation de chauffage ne devra pas dépasser 12 kilowatts d’énergie primaire par mètre carré et par an. La consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, appareils électriques et électroniques…) devra être inférieure à 100 kWh par m2 et par an. Ces mêmes besoins énergétiques de la maison devront être couverts… par une production équivalente voire supérieure. Construite après 2021, votre maison a donc toutes les chances d’avoir un bilan énergétique positif. Le dernier point important est l’empreinte environnementale : votre maison RT2020 devra minimiser ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie (conception, construction, entretien…). Pour les constructeurs, cela impliquera par exemple la mise en œuvre de systèmes constructifs sobres en énergie, de matériaux écologiques, durables, recyclables, etc.

Ce qui va changer si vous faites construire votre maison après 2021

Votre constructeur de maisons individuelles prendra en compte les nouvelles normes. L’isolation et la ventilation seront encore plus performantes qu’aujourd’hui, pour un confort de vie maximisé. Votre maison intégrera au moins un équipement de production énergétique renouvelable : des panneaux solaires photovoltaïque, ou une micro-installation éolienne, ou encore une pompe à chaleur… Le chauffage principal pourra être assuré par un système récupérant la chaleur du soleil pour la diffuser dans toutes les pièces. D’autres technologies, comme le vitrage chauffant, vont se développer. Dans une maison RT2020, vous pourrez aussi limiter au maximum ou éliminer le gaspillage, grâce à la domotique et à des systèmes de gestion intelligente de la consommation d’électricité, mais aussi d’eau ou de gaz.

Quel surcoût pour une maison RT2020 ?

Il est encore trop tôt pour l’évaluer. Les exigences de performances de la nouvelle réglementation, ainsi que la nécessité d’équiper la maison de ses propres moyens de production énergétique, peuvent entraîner une augmentation des coûts de construction. En même temps, de nombreuses solutions, équipements et systèmes constructifs commencent à arriver sur le marché pour répondre aux nouvelles normes à coûts optimisés. Quant à la facture énergétique d’une maison RT2020, elle sera minimale. On l’évalue par exemple à 50 € TTC par mois pour une maison passive de 120 m2 !