Les énergies renouvelables
dans votre maison neuve :
l’essentiel à savoir

Solaire, géothermie, éolien, bois… Votre future maison devra utiliser au moins une de ces énergies : c’est la règle ! Vous comprendrez ici pourquoi… Et pour faire le bon choix, les experts constructeurs de MY Expobat vous conseillent.

Pourquoi des énergies renouvelables ?

On parle de plus en plus du dérèglement ou du réchauffement climatique. Et il commence à se faire sentir dans notre quotidien. La cause, vous la connaissez peut-être déjà : c’est l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, ou CO2. Toutes les activités humaines qui brûlent du pétrole, du charbon ou du gaz contribuent aux émissions de CO2 : les transports par camions ou véhicules particuliers par exemple, l’industrie mais aussi le chauffage et l’eau chaude des bâtiments d’habitation.
L’objectif aujourd’hui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, partout dans le monde. La France, par exemple, s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de CO2 d’ici à 2050. Un des moyens pour y parvenir est de remplacer le pétrole, le charbon et la gaz naturel (énergies non-renouvelables parce que leurs gisements sont limités et s’épuisent) par des énergies renouvelables, non polluantes et dont la source est considérée comme inépuisable : l’énergie du soleil (solaire), du vent (éolien), de la chaleur du sous-sol terrestre (géothermie), de l’eau (hydraulique), etc.

Pourquoi des énergies renouvelables dans la maison ?

L’habitat étant un des principaux émetteurs de CO2, les normes de construction neuves sont de plus en plus strictes : fini le chauffage 100 % fioul, fini le gaspillage d’énergie ! La réglementation actuelle (RT2012) impose des maisons à basse consommation énergétique et celle à venir (RT2020) exigera des maisons consommant autant voire moins d’énergie qu’elles n’en produisent. Respecter ces règles, pour votre maison, signifie deux choses : diminuer ses besoins (moins de chauffage grâce à une isolation au top, par exemple), et utiliser des énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Quels équipements, quelles énergies, quels avantages ?

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer sa maison et produire de l’eau chaude sanitaire avec les énergies renouvelables. À MY Expobat, les constructeurs de maisons individuelles vous conseilleront et vous aideront à choisir entre différents systèmes : pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau et chaudière thermodynamique, poêle ou chaudière à granulés de bois, chauffe-eau et chauffage solaire thermique, chaudière gaz à condensation… Il est possible de combiner ces installations en fonction des besoins et des possibilités de votre projet, mais aussi de vos habitudes de vie et de confort. Une chose est certaine : ces équipements, et la conception de votre maison, vous feront faire des économies sur votre facture d’énergie. Les experts ont en effet calculé qu’en moyenne, la facture de chauffage d’une construction basse consommation (RT2012) passe de 900 euros par ménage à 250 euros !