Tout savoir sur la RT 2012

Tout savoir avec Expobat

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 est devenue obligatoire pour les constructions de maisons individuelles.
Conformément aux accords du Grenelle de l’Environnement, l’objectif est de diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves.

Quels en sont les grands principes ?
La RT 2012 limite la consommation énergétique des logements à 50 kilowatts par mètre carré et par an, un seuil variable en fonction de la zone climatique considérée et de la surface de l’habitation : de 40 kilowatts pour la Corse et le littoral méditerranéen à 65 pour le Nord et l’Est du pays.
La RT 2012 donne droit au label HPE, pour haute performance énergétique, qui vient en remplacement du label BBC (Bâtiment basse consommation).
La RT 2012 s’articule autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).
La maison doit donc limiter ses besoins en énergie de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel.
La RT 2012 impose également de recourir aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire.
Quelles sont les exigences de résultats ?

La RT 2012 impose aux constructeurs de maisons
de nouvelles exigences de résultats
(Bbiomax, Cepmax, Tic).

1ère exigence :
une isolation optimisée

Le Besoin Bioclimatique (Bbiomax) définit la limite maximale des besoins en énergie (chauffage, refroidissement, éclairage).

2 ème exigence :
optimisation de la consomation énergétique du bâtiment

L’indice Cepmax rend compte de la consommation maximale en énergie primaire.

3ème exigence :
le confort d’été

La Température intérieure de consigne (Tic) correspondant à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur.
Il est nécessaire de limiter au maximum les besoins en climatisation qui sont très gourmands en énergie.

Quelles sont les attestations nécessaires ?

Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique indiquant notamment le Bbio du projet est à établir lors du dépôt du permis de construire.

Une seconde attestation intégrant l’ensemble des exigences de la RT 2012 est à fournir lors de l’achèvement des travaux. Cette dernière peut être établie par un bureau de contrôle, un organisme de certification, un architecte ou un diagnostiqueur immobilier.

Quels sont les bénéfices sur le long terme ?

Sur le long terme, les propriétaires seront évidemment gagnants grâce aux économies d’énergie réalisées. Cela constitue un paramètre non négligeable au vu de l’inflation des prix de l’électricité et des énergies fossiles.

La RT 2012 profitera également au particulier au moment de la revente, puisque la maison n’aura pas à être rénovée pour respecter les normes imposées en matière de consommation d’énergie.

Quel impact sur l’obtention du PTZ+ ?

La RT 2012 a également un impact important sur le financement de l’accession à la propriété, puisque l’obtention d’un prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) pour un particulier primo-accédant qui doit s’installer dans un logement neuf n’est possible que si les dernières exigences environnementales sont respectées.

La RT 2020 en perspective
La RT 2012 représente une vraie révolution des pratiques dans la construction et marque l’entrée dans une nouvelle ère du logement intelligent et performant.
A l’horizon 2020, ce sont des constructions à énergie positive, autrement dit auto-suffisantes voire excédentaires en énergie qui verront le jour.
Pour en savoir plus :
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement :
www.developpement-durable.gouv.fr/-Batiment-et-construction-.html